Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
von Gravigny nach Krefeld (et vice-versa)
von Gravigny nach Krefeld (et vice-versa)
Publicité
Archives
12 décembre 2013

jeudi 12 (sonnig : schönes Wetter !)


Pour notre dernière journée en Allemagne, nous avons été gâtés par un soleil radieux.

La petite troupe (Allemands et Français) a pris le train pour Bochum. Nous avons pu bénéficier d'une visite en français dans le musée de la mine.

jeudi1

 

jeudi2

Dans le musée; pour créer l'ambiance , quelques mannequins :

jeudi3

Notre guide qui parlait un excellent français a su captiver son auditoire :

jeudi6

mais pour se rendre compte des conditions de travail d'un mineur de fond, le mieux c'est d'essayer ses outils :

jeudi4

 

Cette jeune volontaire a accepté de se coucher dans une "bombe" (une sorte de civière qui sert à remonter les mineurs emprisonnés dans une galerie après un effondrement de parois) :

jeudi5

 

et voici les plus courageux : ils ont gravi les marches d'un escalier en métal à claire-voie, pour admirer le panorama : 

jeudi7Nous voici donc dans la Ruhr , la région industrielle à l'ouest de l'Allemagne. Même si les mines de charbon ne sont quasiment plus exploitées (il n'en reste que deux en activité), le paysage restera à jamais modifié par les anciennes activités minières : les galeries s'effondrent après leur exploitation, et de ce fait,  le niveau de la région a baissé de 20 à 25 mètres. Il faut donc pomper constamment l'eau de pluie qui, sinon, engloutirait toute cette région , habitations comprises.

jeudi8

 Et maintenant, c'est déjà l'heure des adieux. Les familles allemandes ont eu la gentillesse d'organiser une soirée au bowling... nous allons aller voir si tout se passe bien, mais nous ne vous le raconterons que demain, à Gravigny !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité